Mozambique : Un mandat prolongé pour les observateurs militaires étrangers

Publié par DK News le 24-02-2015, 17h53 | 38

Le mandat des observateurs militaires étrangers, appelés en renfort en octobre après deux ans de guérilla larvée avec l'opposition de la Renamo, a été prolongé, a annoncé le gouvernement mozambicain.

«Les deux parties sont d'accord sur le principe de la prorogation» du mandat de la mission, a déclaré à la presse le ministre de l'Agriculture osé Pacheco, chef de file des discussions avec la Renamo.
La mission, composée de près d'une centaine d'hommes dont 23 étrangers, venus de huit pays, dont l'Italie, le Portugal et la Grande-Bretagne, a été constituée en octobre pour surveiller l'application d'un accord de cessez-le-feu signé début septembre avec le leader historique de la Renamo Afonso Dhlakama, juste avant les élections générales.

Les pourparlers restent dans l'impasse a cause de la mésentente sur les modalités de démilitarisation de la Renamo et d'intégration de ses hommes dans l'armée régulière et la police. La Renamo est issu de l'ancienne rebellion qui a affronté le Frelimo au pouvoir pendant seize ans de guerre civile (1976-1992).

Le parti siège au parlement depuis la fin du conflit. Son leader Afonso Dhlakama a repris le maquis fin 2012 et des heurts armés ont fait des dizaines de morts en deux ans, inquiétant les investisseurs étrangers attirés par les immenses réserves houillères et gazières découvertes dans le nord du pays.

Après avoir contesté les élections du 15 octobre, M. Dhlakama a finalement rencontré début février le président nouvellement élu, Filipe Nyusi, afin de faire baisser la tension des dernières semaines.
La Renamo revendique entre autre une nouvelle loi électorale, une part des ressources du sous-sol et suggère d'accorder une autonomie politique et fiscale aux onze provinces du pays.