Arabie Saoudite: Plus de mesures recommandées pour lutter contre le coronavirus MERS

Publié par DK News le 24-02-2015, 18h06 | 33

Une mission internationale a recommandé davantage de mesures pour lutter contre le coronavirus MERS en Arabie saoudite, premier foyer de la maladie.

Dans un communiqué publié lundi, la mission a notamment préconisé de «comprendre l'interface humains/animaux dans l'infection et la transmission du virus» et de «combler les lacunes dans la connaissance scientifique et épidémiologiquedu MERS-Cov en réalisant plus de recherches et en partageant leurs résultats rapidement et à une vaste échelle».

Jusqu'alors, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), citant des résultats préliminaires d'une série d'études, indiquait que les personnes ayant des contacts directs avec les chameaux présentaient un risque plus élevé d'infection par le MERS, auquel les jeunes chameaux sont particulièrement sensibles.

La mission était composée d'experts de l'OMS, de l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé animale, ainsi que de l'Institut Pasteur en France.

Elle a également recommandé d'améliorer la prévention, notamment en milieu hospitalier où les infections sont nombreuses et d'intensifier les campagnes d'informations autour du coronavirus.
Vendredi, le ministère saoudien de la Santé a indiqué que les décès dus au coronavirus MERS en Arabie saoudite, avaient considérablement augmenté en février. Au total, 903 cas d'infections par le MERS-CoV, dont 387 mortels, ont été recensés en Arabie saoudite depuis l'apparition de la maladie en 2012.