Banque d'Algérie : Sortie de la première promotion des inspecteurs chargés de la lutte contre le blanchiment d'argent

Publié par dknews le 24-02-2015, 18h16 | 40

Une cérémonie de sortie de la première promotion d'inspecteurs de la Banque d'Algérie (BA) chargés de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme a été organisée lundi à Alger au terme d'une formation supervisée par l'Autorité monétaire palestinienne (AMP).

Cette formation permettra à la Banque centrale de «former un groupe d'experts de haut niveau en matière de prévention, de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme conformément aux standards internationaux», a précisé le Gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci lors de la cérémonie de remise des diplômes aux inspecteurs promus.

La sortie de cette promotion intervient au moment où la Banque d'Algérie intensifie ses actions de contrôle notamment en matière d'opérations de commerce extérieur.

Une trentaine d'inspecteurs de la Banque d'Algérie ont bénéficié dans le cadre de cette formation d'un programme intensif développé par l'AMP et reconnu par le FMI.

Organisée durant le deuxième semestre de 2014, la formation qui s'est étalée sur 60 heures en Algérie et aux Etats Unis a porté sur les différents standards internationaux et le cadre juridique et réglementaire dans ce domaine.

Cette session de formation s'inscrit dans le cadre de l'accord de coopération conclu en 2013 entre la Banque d'Algérie et l'AMP relatif à l'échange d'expériences en matière de contrôle bancaire. Pour sa part, le gouverneur de l'AMP, Jihad El-Wazir a estimé que les formateurs ont mis entre les mains des inspecteurs algériens l'expérience palestinienne exceptionnelle en matière de lutte contre blanchiment d'argent compte tenu des spécificités et défis auxquels l'économie palestinienne fait face.

La formation palestinienne est facile à assimiler car axée sur l'aspect pratique et opérationnel par rapport aux sessions académiques et théoriques assurées par les autres experts internationaux. Un diplôme algérien spécialisé est en phase d'élaboration avec la Banque d'Algérie en matière de prévention, de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme qui tient compte des spécificités et du cadre législatif du pays.

Le Parlement algérien avait adopté dernièrement la loi modifiant et complétant la loi relative à la prévention, la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, rappelle-t-on.