Algérie-Tunisie : Un séminaire économique algéro-tunisien en avril 2015 à Tabarka

Publié par dknews le 24-02-2015, 18h18 | 66

Un séminaire dédié au développement des échanges économiques et à la diversification du partenariat entre l’Algérie et la Tunisie sera organisé en avril 2015 à Tabarka (Tunisie), a annoncé hier à Constantine le conseiller économique de la Chambre de commerce et d’industrie du Nord-ouest tunisien, Ahcène Bata.

S’exprimant lors d’une rencontre organisée à la Chambre de commerce «Rhumel» de Constantine (CCIRC) pour évaluer les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays, M. Bata a précisé que l’objectif de ce séminaire de deux jours est destiné à «diversifier et à dynamiser le partenariat», et à «consolider les liens commerciaux» entre Alger et Tunis.

Préconisant la réalisation de «projets économiques-pilotes» bénéfiques aux deux pays, le conseiller économique tunisien a insisté sur la «multiplication des efforts communs de prospection des opportunités d’affaires dans les différents secteurs économiques, à l’image de l’agriculture, des industries mécanique et électrique, du BTPH (bâtiment-travaux publics-hydraulique), de l’agroalimentaire, des matériaux de construction et des produits pharmaceutiques.

La question de la création d’une «société mixte de transport de marchandises pour faciliter la commercialisation des produits dans l’optique de promouvoir l’investissement dans les deux pays» sera évoquée lors de la rencontre de Tabarka, a encore affirmé M. Bata.

De son côté, le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-Rhumel), Djamel Souissi, a considéré que les secteurs porteurs et le potentiel des régions de Constantine et du nord-ouest tunisien ayant été «définis», il s’agit aujourd’hui de «passer à l’action pour développer toutes les opportunités qui se présentent».

Au regard du caractère «privilégié et fraternel» qui caractérise les relations entre les deux pays, il est «essentiel d’encourager et de développer davantage les échanges commerciaux (à) pour tirer le maximum de profits réciproques», a encore estimé M. Souissi.

Les deux parties ont recommandé l’organisation de sessions de formation au profit des personnels des Chambres de commerce des deux pays.