M. Ghoul président de TAJ : Le recours à la rue une menace pour la sécurité et la stabilité de l'Algérie

Publié par dknews le 24-02-2015, 19h07 | 49

Le président du parti Tadjamoue Amal Al-Djazair (TAJ), Amar Ghoul, a dénoncé mardi l'appel de certains partis d'opposition à descendre dans la rue sous prétexte de solidarité avec les populations du sud du pays, ce qui a, a-t-il dit, constitue «une menace pour la sécurité et la stabilité du pays».

Lors d'une conférence de presse animée à l'occasion du double anniversaire de nationalisation des hydrocarbures et de la création de l'Union nationale des travailleurs algériens (UGTA), M. Ghoul a mis en garde contre le recours à la rue qui constitue, a-t-il soutenu, «une menace pour la sécurité et la stabilité de l'Algérie d'une part et les autres acquis nationaux d'autre part».

M. Ghoul s'est dit «étonné» quant aux tentatives de certaines parties visant à pousser les citoyens à descendre dans la rue pour semer la discorde et consacrer le régionalisme, tout en s'interrogeant sur les desseins de ces manoeuvres dangereuses. Il a appelé à cette occasion à faire preuve de vigilance face aux plans étrangers visant à porter atteinte à l'unité nationale et d'exporter «le sanglant printemps arabe vers l'Algérie».

M. Ghoul a appelé, par ailleurs, tous les acteurs politiques à organiser «un dialogue national serein» pour examiner les voies et moyens de faire face aux défis aux plans interne et externe, soulignant la nécessité de valoriser les acquis et de prendre en charge les revendications légitimes «en suspens».

Il a souligné à cette occasion l'importance de contribuer au parachèvement du processus des réformes politiques notamment la révision de la Constitution. Au plan international, le président de TAJ a salué les positions de l'Algérie favorables à des solutions internes aux crises que connaissent certains pays arabes et africains.