Sellal appelle à préserver l'unité et la souveraineté nationales

Publié par DK News le 24-02-2015, 19h58 | 29

Le Premier ministre, Abdelamalek Sellal, a appelé mardi à Arzew (Oran) à préserver l'unité et la souveraineté nationales, soulignant l'attachement du peuple algérien à ses constantes que sont l'islam, l'arabité et l'amazighité.

«Nous devons, aujourd'hui, préserver l'unité nationale», a insisté M. Sellal lors d'un rassemblement populaire à l'occasion du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la création de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), rappelant que «l'Algérie est souveraine dans ses décisions économiques et politiques» et que «nul ne saurait lui dicter les décisions» à prendre.

Evoquant la situation que traverse le pays, le Premier ministre a précisé que «d'aucuns cherchent à dresser les Algériens les uns contre les autres en jouant sur la fibre régionaliste pour attenter à l'unité nationale».

«Certains ont tenté vainement d'attiser la fitna dans le nord, puis dans le sud à Ghardaïa, Ouargla et Djanet», a-t-il dit.

«Après ces échecs successifs, ils s'essayent maintenant à In Salah, mais leur entreprise n'aboutira pas» car le peuple algérien est «uni» et «l'Algérie est aujourd'hui un pays stable qui exporte la paix et la sécurité», a encore assuré le Premier Sellal.

Ces manoeuvres «ne pourront jamais remettre en cause l'authenticité du peuple algérien connu pour sa diversité culturelle, son attachement à l'islam, mais aussi par la sagesse des habitants du sud», a-t-il affirmé, appelant à préserver ces spécificités.

Rappelant les épreuves que le pays a traversées dans les années 90 en raison des «tentatives d'instrumentaliser la religion et de semer la fitna», M. Sellal a souligné que «le peuple algérien a vaincu, seul, le terrorisme grace à la determination des hommes et à la politique de la réconciliation nationale initiée par le président de la République».

Le monde entier se bat aujourd'hui contre le terrorisme sans parvenir à l'éradiquer, a encore soutenu le Premier ministre.