Tizi Ouzou : Rencontre d’explication du décret relatif au statut de l’artiste

Publié par DK News le 25-02-2015, 16h55 | 23

Une rencontre d’explication du décret relatif au statut de l’artiste a été organisée, mardi à la maison de la culture de Tizi Ouzou, par le Conseil national des arts et des lettres (Cnal), a-t-on constaté.

Durant cette rencontre, Abdelkader Bendaâmache, président du Cnal, qui était accompagné par Kamel Hamadi, membre de ce même conseil, a expliqué aux artistes venus nombreux, les avantages de cette loi, la première du genre depuis l’indépendance de l’Algérie et qui «permet enfin à l’artiste de s’émanciper en lui permettant d’avoir une existence juridique».

Ce texte qui concerne les artistes et assimilés qui n'exercent pas leur activité dans le cadre d'un contrat de travail classique (avec des institutions culturelles par exemple), «vient combler le vide juridique entourant la situation des artistes», en matière de sécurité sociale et de relation de travail, notamment, a-t-il expliqué.

M. Bendaâmache a précisé que cette existence juridique et l’organisation de la relation de travail, permet à l’artiste d’avoir des contrats direct avec une institution sans avoir à passer par une association ou une agence de communication, qui prennent un pourcentage sur son cachet.