Libye :Le Parlement libyen crée un poste de «chef général'' de l'armée

Publié par DK News le 25-02-2015, 17h10 | 24

Le Parlement libyen reconnu par la communauté internationale a annoncé mardi la création du poste de «chef  général'' des forces armées libyennes, qui sera nommé par le président de l'Assemblée, ont rapporté des députés.

Le Parlement «a adopté mardi une loi relative à la direction générale de  l'armée», a déclaré le député Issa Al-Aribi, cité par l'AFP, ajoutant que le président du Parelement, Akila Salah Issa, serait chargé de «nommer le chef de l'armée qui doit prêter serment devant les députés». Un autre parlementaire a précisé que «la loi avait été adoptée pour donner de la légitimité au général Khalifa Haftar», assurant que M. Issa le nommerait dans «les prochaines heures».

L'agence officielle libyenne Lana a rapporté que «les Libyens attendaient la nomination mardi du général Khalifa Haftar» à ce poste. Général à la retraite, Khalifa Haftar avait lancé en mai 2014 une opération  baptisée «Dignité» contre les groupes armés qui contrôlent la ville de Benghazi. Il avait été accusé dans un premier temps par les autorités d'avoir mené un «coup d'Etat».

En janvier, les députés avaient demandé à Haftar, ainsi qu'à 129 autres officiers retraités de reprendre du service. Le camp de Fajr Libya est en effet très hostile au général Haftar et exclut toute implication de cette personnalité controversée dans une future solution politique.