M. Goodluck Jonathan, condamne le double attentat de Kano

Publié par DK News le 25-02-2015, 17h11 | 23

Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a condamné le double attentat perpétré mardi dans une gare routière de Kano au nord du Nigéria qui a fait au moins vingt sept (27) morts.

Dans un communiqué, le président nigérian a relevé que le recours aux attentats suicides contre des civils démontrait que les groupes terroristes «sont sur le point d'être vaincus».Au moins 10 personnes ont été tuées mardi, dans un double attentat perpétré dans une gare routière de Kano, la grande ville du nord du Nigeria, avait affirmé la police quelques heures après une attaque similaire dans une autre ville du nord-est.

Les «attentats suicide» ont été perpétrés à 15H40 (14H40 GMT) par deux hommes qui venaient de descendre d'un bus, a déclaré le porte-parole de la police de Kano, Musa Magaji Majia. «Dix personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par l'explosion».

La zone a été bouclée et des démineurs se sont assurés qu'il n'y avait pas d'autres bombes sur les lieux, a-t-il précisé. Quelques heures plus tôt, à Potiskum, la capitale économique de l'Etat de Yobe, un attentat avait visé un bus bondé dans la gare de Tashar Dan-Borno, à la périphérie de la ville, faisant 17 morts et 27 blessés.

Potiskum, située sur l'axe routier très important reliant Kano, la plus grande ville du nord du pays, à Maiduguri, la capitale de l'Etat voisin de Borno, a été le théâtre de plusieurs attentats à la bombe. Ces attentats ont été attribués au groupe extrémiste armé Boko Haram qui en a revendiqué plusieurs.

Depuis 2009, l'insurrection de Boko Haram et sa répression par les forces nigérianes ont fait plus de 13.000 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria, essentiellement dans le nord-est du pays, où le groupe extrémiste contrôle des pans entiers de territoire.