Ligue Arabe-SécuritéNationale : Les pays arabes appelés à faire face aux organisations terroristes suivant une approche stratégique globale

Publié par DK News le 25-02-2015, 17h27 | 17

La conférence sur la sécurité régionale et les défis auxquels font face les pays arabes a lancé, mardi, un appel pour faire face aux organisations terroristes à travers une approche stratégique globale multilatérale.

Dans les recommandations sanctionnant les travaux de la conférence, les participants ont souligné la nécessité d'oeuvrer à la réforme du système de l'action arabe commune et ses institutions, d'approuver l'amendement de la charte de la Ligue arabe et de réclamer la dynamisation du traité de la défense arabe commune.

Les conférenciers ont appelé les pays arabes à trouver un règlement politique aux conflits dans la région notamment en Syrie, en Irak, en Libye, au Yemen et autres pays qui connaissent des conflits armés, à lutter contre le terrorisme et faire face à l'extrémisme intellectuel et religieux.

Les participants à la conférence ont demandé au secrétariat général de la Ligue en collaboration avec le Centre de et centres d'études stratégiques de mettre en place des stratégies globales multidimensionnelles pour lutter contre le terrorisme et de demander à la communauté internationale de soutenir les efforts nationaux et régionaux dans ce sens.

Les conférenciers ont également appelé les pays arabes à mettre en application les traités et conventions arabes y afférentes et mettre en oeuvre le traité de la défense arabe commune et ses protocoles complémentaires pour préserver la sécurité nationale arabe et faire face aux organisations terroristes.

Les conférenciers ont appelé à interdire le versement de la rançon aux organisations terroristes et à trouver les moyens efficaces pour lutter contre le crime organisé transfrontalier. Ils ont, en outre, demandé au secrétariat général de la ligue arabe de former une commission de travail dans l'objectif de consolider la sécurité régionale, faire face aux défis dans la région et prévenir les conflits armés dans la zone arabe.

Par ailleurs, l'urgence de tenir une conférence sur la création de la zone exempte d'armes nucléaires et autres armes de destruction massive a également été soulignée.