Burundi: le Sénat approuve la nomination du nouveau chef des services de renseignements

Publié par DK News le 25-02-2015, 17h30 | 18

Le Sénat burundais a approuvé mardi la nomination du nouveau chef des services de renseignements du pays, un fidèle du chef de l'Etat Pierre Nkunrunziza, selon une source officielle.

«Le candidat proposé par le président Pierre Nkurunziza, le général de brigade Etienne Ntakarutimana a recueilli 37 voix pour sur 37 votes exprimés», a déclaré le président de la Chambre haute, Gabriel Ntisezerana, après le vote.

Le général Ntakarutimana, 43 ans, est issu de l'ex-principale rébellion hutu du Burundi, le Cndd-FDD de Pierre Nkurunziza, aujourd'hui parti au pouvoir. Il a déjà dirigé les services secrets de l'armée.
Son prédécesseur à la tête du Service national de Renseignements (SRN), le général Godefroid Niyombare, était en poste depuis moins de trois mois quand il a été démis de ses fonctions mercredi. Il a été limogé en même temps que son chef de cabinet et le chef de la division des renseignements intérieurs.

De sources concordantes, les trois hommes ont été punis pour avoir demandé au chef de l'Etat de ne pas se représenter à la présidentielle de juin. Officiellement, le chef de l'Etat n'a pas déclaré ses intentions pour la présidentielle. Mais il est largement soupçonné de vouloir se présenter pour un troisième mandat. Depuis des mois, ses soutiens préparent le terrain, réfutant l'argument de l'opposition selon laquelle ce troisième mandat serait inconstitutionnel.