Réunion ministérielle sur l'Ukraine appel à la mise en oeuvre «stricte» des accords de Minsk

Publié par DK News le 25-02-2015, 17h31 | 23

Les chefs de la diplomatie russe, ukrainien, français et allemand, réunis à Paris pour faire respecter le cessez-le-feu dans l'est rebelle de l'Ukraine, ont appelé mardi à «la mise en oeuvre stricte des accords de Minsk».

«Nous appelons à la mise en oeuvre stricte de toutes les dispositions des accords de Minsk, à commencer par un total cessez-le-feu et un retrait complet des armes lourdes», ont affirmé ces responsables, dans une déclaration lue, à l'issue de leur réunion, par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Le 12 février à Minsk, les pays faisant partie du «format Normandie» (Russie, Ukraine, France et Allemagne) ont signé un texte destiné à mettre un terme au conflit dans le Donbass.
L'accord engage notamment l'armée ukrainienne à retirer ses armes lourdes de la ligne de confrontation actuelle et les insurgés, de la ligne fixée dans les accords de Minsk de septembre 2014.

Après la prise par les séparatistes de la ville de Debaltseve la semaine dernière, en dépit d'un cessez-le-feu officiellement déclaré, beaucoup en Ukraine craignent que Marioupol, dernière grande ville du bassin du Donbass sous le contrôle de Kiev, ne devienne la prochaine cible des rebelles qui la convoitent depuis des mois.