Energie - Sonatrach: trois découvertes de champs pétroliers en Algérie depuis début 2015

Publié par DK News le 25-02-2015, 18h03 | 43

Trois découvertes de champs pétroliers ont été réalisées par Sonatrach depuis début 2015, a déclaré, hier à Oran, le Président directeur général par intérim du groupe pétrolier, Saïd Sahnoun.

«Dans le cadre de l'exercice de l'année 2015, Sonatrach a réalisé, sur fonds propre, trois découvertes de champs pétroliers dont la qualité est extrêmement importante», a précisé à l'APS M. Sahnoun, en marge des festivités célébrant le 40e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, abritées par la zone pétrochimique d'Arzew. La première découverte de pétrole a eu lieu dans la région de Touggourt tandis que la deuxième (pétrole) est localisée à Ghardaïa.

Un troisième champ de gaz a été découvert à El Bayadh, a indiqué le même responsable.
Sonatrach est en phase d'évaluation de ces découvertes qui sera suivie par un programme d'appréciation qu'elle entamera à «très court terme», a-t-il souligné. Pour ce qui est des estimations, M. Sahnoun a fait savoir que les débits sont «extrêmement encourageants», mais ne renseignent pas sur la taille ultime de la structure.

Ce sont des débits qui se situent entre 3.000 et 4.000 barils/jour, a-t-il estimé, ajoutant que «ce sont des débits que nous n'avons pas rencontrés depuis longtemps».