Bejaia : Le ministre des travaux publics au chevet des blessés de l’éboulement d’Aokas

Publié par DK News le 25-02-2015, 18h06 | 92

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi s’est rendu, ce mardi soir, au chevet des blessés, victimes de l’éboulement survenu en début d’après midi à Aokas, pour s’enquérir de leur état de santé et leur exprimer la solidarité du gouvernement.

Nous sommes là, pour nous enquérir de leur état de santé, les soutenir et les rassurer et présenter aux parents des personnes décédées, les condoléances et  la solidarité du gouvernement, à sa tête le Premier ministre», a déclaré le ministre après avoir passé en revue les derniers blessés maintenus en observation à l’hôpital Khellil Amrane de Bejaia.

Il s’agit de quatre personnes souffrantes toutes de polytraumatisés et qui nécessitent pour leur traitement des opérations chirurgicales, selon la direction de la santé qui précise que les autres victimes au nombre de 13 ont toutes quitté l’hôpital d’Aokas ou initialement elles avaient été admises.  L’éboulement survenu mardi en début d’après-midi à Aokas, à hauteur du tunnel éponyme sur la RN26 reliant Bejaia à Sétif, a fait six morts et 17 blessés, rappelle-t-on .

Le ministre, a profité de cette visite pour se rendre sur les lieux de l’accident, à 20 km à l’Est de Bejaia, pour prendre la mesure du drame, dont les conséquences auraient pu être encore plus lourdes, non seulement en raison de l’importance et du volume des éboulis mais aussi à cause d’une présence dense d’automobilistes de passage sur la route à l’heure de l’accident, a souligné le ministre après avoir entendu les témoignages de certains rescapés et des temoins.

Un jeune couple et son bébé, âgé à peine de trois mois, originaire de la wilaya de Tizi-Ouzou s’en est sorti miraculeusement après qu’il eut été enseveli entièrement par une coulée de terre et de pierre, a-t-on rapporté.

Sur place, le ministre a instruit les responsables du secteur pour déblayer rapidement une partie de la voie obstruée afin de rétablir un tant soit peu la circulation et faciliter les dégagements vers jijel et Sétif et inversement vers Bejaia et Alger.

Des experts ont été sollicités par le ministère pour faire le point sur l’état du site montagneux et son activité, les causes à l’origine de l’éboulement, et décider des premières mesures a prendre pour conforter le site, a indiqué le ministre, qui compte réunir dans son bureau jeudi prochain, tous les cadres concernés de son secteur.