Ain Temouchent: Toutes les communes seront gérées par l’ADE avant fin 2015

Publié par DK News le 25-02-2015, 18h11 | 134

L’ensemble des communes de la wilaya d’Ain Temouchent seront gérées par l’antenne locale de l’Algérienne des eaux (ADE) «avant la fin 2015», a-t-on appris mercredi du directeur de cette antenne.

Cette dernière qui gère actuellement les réseaux de distribution d’eau potable de 20 communes, prendra en charge, avant la fin de l’année en cours, ceux des huit communes restantes, a confié à l'APS Boucif Chaib. Menée en étroite coordination avec la direction des ressources en eau (DRE), cette opération concerne les collectivités de Tamazoura, Hassasna, Sidi Safi, Emir Abdelkader, Sidi Ourièche et Oued Sebbah, notamment.

Dès à présent, une brigade mène une campagne de sensibilisation au niveau de ces communes pour la signature de conventions avec les responsables des APC concernées, préalablement au passage de la gestion des réseaux de distribution à l’ADE, a-t-on indiqué.

Durant l’exercice 2014, pas moins de 8.202 compteurs d’eau potable ont été installés, portant le nombre d’abonnés à 83.126, a encore signalé M.Boucif Chaib, rappelant la production, durant la même période, de 35 millions m3 d’eau potable.

Ceci a été rendu possible à la faveur de la mise en exploitation, depuis 2009, de la station de dessalement de Beni Saf qui produit 200.000 m3/jour dont 100.000 m3 sont transférés vers la wilaya d’Oran. En outre, des travaux de réalisation de quatre couloirs de conduites d’eau ont été effectués par la DRE.

Il s’agit de ceux reliant le cratère de Dzioua (13 millions m3) et le littoral jusqu’à M’said, Oulhaça, Hassasna, et Hassi El Ghella et Tamazoura. Menés par l’antenne de l’ADE, les travaux d’adduction de conduites d’un cinquième couloir reliant Dzioua à Ain Temouchent et El Malah, avec deux réservoirs de 10.000 m3 chacun, sont en cours et enregistrent un taux d’avancement de 70 %.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions d’accueil de ses abonnés, l’ADE d’Ain Temouchent procédera à l’ouverture, cette semaine, d’une nouvelle agence à Hammam Bouhadjar qui prendra en charge huit communes relevant des daïras d’Ain Larbâa et Hammam Bouhadjar.

Celle-ci désengorgera l’agence d’El Amria qui offrira de meilleurs services et prestations à ses abonnés, a souligné M. Chaib.