Sahel SC-MC Alger, vendredi à 16h00 à Niamey : Les Mouloudéens très affectés pour relever le grand défi

Publié par Saïd Ben le 26-02-2015, 15h29 | 73

C’est une équipe du Mouloudia d’Alger très affectée par sa dernière défaite en championnat d’Algérie de Ligue 1, mardi dernier face à l’ASMO qui se présentera demain au stade Général S.K. de Niamey pour rencontrer l’équipe locale le Sahel SC, demain à 16h00 pour le compte du match retour des préliminaires de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

La rencontre sera dirigée par un trio arbitral ghanéen composé du directeur du jeu Daniel Nii Ayi Laryea, assisté de ses deux compatriotes David Nelson Agyin et Ibrahim Adams Badiu.

Lors de la manche aller disputée au stade Omar Hamadi de Bologhine le 14 février dernier, le MC Alger et le Sahel SC avaient fait match nul (0-0) . Tout reste donc à faire lors de ce match retour à Niamey, demain vendredi, même si les Mouloudéens, qui luttent pour leur maintien en Ligue 1, se montrent optimistes en vue de cette échéance. Et plutôt préoccupés justement par leur avenir parmi l’élite du football algérien.

"Ce sera une toute autre rencontre. A présent qu'on connaît assez bien l'adversaire, on saura mettre en place la meilleure stratégie à même de nous permettre de revenir avec le billet de la qualification", promet, par contre, l'entraîneur adjoint des Vert et Rouge, le Brésilien Valdo.   

Après ce semi échec à domicile face aux Nigérians, les fans de l’équipe ont fustigé le coach Arthur Jorge. Mais, le président du MC Alger Abdelkrim Raissi, a pris  la défense de son entraîneur portugais. 

"Arthur Jorge ne connait pas encore d’une manière parfaite le championnat algérien, malgré cela, il est en train de remonter la pente permettant à l’équipe de quitter la lanterne rouge qu’elle a occupée pendant de longues journées. Je suis persuadé qu’avec lui nous serons meilleurs à l’avenir", a déclaré le président mouloudéen. 

Pour sa part, l’entraîneur portugais a estimé que l’effectif qu’il a hérité de son prédécesseur, Boualem Charef, ne lui offrait pas beaucoup de solutions.

"Rien que pour ce match de la Coupe de la CAF, j’ai pratiquement fait entrer tous les attaquants dont je disposais sur le banc de touche, mais sans pour autant que l’on ne trouve des solutions face à un adversaire très regroupé derrière", a expliqué Arthur Jorge qui, dès son arrivée au club, s’était dit étonné d’apprendre que le Mouloudia avait libéré 15 joueurs durant l’intersaison. 

Le coach du Sahel SC le Marocain Rachid El Gheflaoui, lui a bien compris le jeu des Vert et Rouge. Et il l’a bien expliqué après ce premier match en indiquant que "Déjà, lorsque j’ai supervisé le MCA au cours de son dernier match de championnat (victoire contre le MO Béjaja 1-0, ndlr), j’ai remarqué que cette équipe ne fait que circuler le ballon horizontalement, et n’use pas d'un jeu direct.

J’ai alors mis une place la stratégie idéale pour la contrer et Dieu merci, j’ai réussi dans mon entreprise", s’est-il réjoui. 

Ainsi donc et la veille de leur déplacement pour la capitale nigérienne, soit mardi dernier, les Mouloudéens ont donné la réplique à l'ASM Oran au stade Ahmed-Zabana d'Oran en match avancé pour le compte de la 21e journée du championnat de Ligue 1.

Mais, les Vert et Rouge ont perdu cette rencontre très importante sur le plan psychologique avant leur départ hier en direction de Niamey (2-1). Les Algérois, 13es au classement, font du maintien leur objectif principal, reléguant au second plan la compétition africaine, avaient souligné les joueurs pour justifier leur contre-performance face à la modeste formation du  Sahel SC.

Il faut dire aussi que les circonstances ne sont pas bonnes pour le coach portugais du MCA puisqu’il doit se passer de cinq joueurs lors de ce match. Azzi, Aksas, Zeghdane et Gourmi souffrent de blessures, alors qu'Aouedj manquent le rendez-vous pour des raisons administratives. 

Ces défections rendent encore difficile la mission des Mouloudéens pour valider leur billet au prochain tour. Bien que l'entraîneur adjoint du MCA, le Brésilien Valdo, avait déclaré qu'il était confiant quant aux possibilités de ses joueurs de revenir de la capitale nigérienne avec le billet de la qualification, assurant que le staff technique, que dirige le Portugais Artur Jorge, connaît désormais parfaitement l'adversaire. 

En tous les cas, demain, c’est un sursaut d’orgueil que les supporters du MCA veulent voir de la part de leurs joueurs pour au moins tenter d’arracher une qualification à partir du Niger. Rien n’est « impossible » en football.

C’est une règle bien établie et surtout vérifiée à plusieurs reprises. Et ce n’est certainement pas le meilleur qui gagne toujours. C’est seulement qui serait le plus percutant en attaque qui concrétisera son objectif de se qualifier au prochain tour.