RD Congo-Belgique : La Belgique se déclare "disponible" pour aider la RDC à avoir un calendrier électoral

Publié par DK News le 26-02-2015, 15h53 | 38

La Belgique est»disponible» pour aider la République démocratique du Congo à avoir un calendrier électoral «praticable», a déclaré mercredi le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.

«Ce qui m'intéresse, c'est que la situation sécuritaire progresse dans l'est, ce qui et le cas, et que le calendrier électoral permette d'avancer de manière apaisée vers les élections» prévues en 2015 et 2016, a déclaré M. Reynders lors d'une conférence de presse à Kinshasa, au dernier jour de sa visite en RDC.

«On est disponible, comme d'autres acteurs bilatéraux ou d'autres acteurs internationaux, à travailler pour voir comment rendre ce calendrier praticable sur le plan budgétaire en limitant les frais, si possible, et comment aider à l'organisation des élections», a-t-il ajouté.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a publié le 12 février un «calendrier électoral global» très attendu dans un contexte d'intense crispation politique, qui fixe la date de la prochaine présidentielle au 27 novembre 2016 et prévoit l'organisation de pas moins de sept scrutins jusqu'à cette date.

Le coût de l'ensemble des scrutins est estimé à plus d'un milliard de dollars. Selon l'opposition, des observateurs et même certains proches du pouvoir, un tel calendrier se révèlera difficile à tenir, en raison des échéances serrées et de nombreuses contraintes définies par la Céni.

«Maintenant il faut aller vite, le calendrier est serré, est ambitieux, donc c'est maintenant qu'il faut faire le travail budgétaire», a souligné M. Reynders, reconnaissant toutefois que l'échéancier était encore «récent» et qu'il était donc «assez normal» que le budget ne soit pas encore affiné.

Le ministre a expliqué que les élections devaient se dérouler «dans un contexte de sécurité, de stabilité». Il est à ce propos notamment revenu sur la série de massacres qui ont fait plus 260 morts d'octobre à décembre dans le territoire de Beni, dans le nord de la province du Nord-Kivu (est), instable depuis 20 ans.