Présidentielle au Togo : Faure Gnassingbé investi par son parti comme candidat

Publié par DK News le 26-02-2015, 15h56 | 30

Le président du Togo Faure Gnassingbé a été désigné mercredi par son parti comme candidat pour briguer un troisième mandat à la prochaine élection présidentielle prévue le 15 avril.

«La convention nationale a unanimement choisi de vous investir vous, Faure Gnassingbé, comme candidat de notre grand parti, à la prochaine élection présidentielle», a déclaré Georges Aïdam, le premier vice-président du parti UNIR (Union pour la République), dont 700 délégués étaient réunis pour une convention d'investiture à Kara (420 km au nord de Lomé).

«Je dis oui, oui parce que je compte sur Dieu, et parce que vous êtes à mes côtés. Je dis oui, car je suis convaincu qu'ensemble, nous saurons nous montrer à la hauteur de la confiance que les Togolais placent en nous», a répondu Faure Gnassingbé.

Faure Gnassingbé a été porté au pouvoir par l'armée en 2005 à la mort de son père, le général Gnassingbé Eyadema. L'opposition et la société civile veulent l'empêcher de briguer un troisième mandat à l'élection prévue le 15 avril. Mais plusieurs candidats de l'opposition entendent se présenter à cette élection à un seul tour.

Le slogan lancé mercredi par la majorité se veut explicite en prenant le contrepied de l'opposition désunie: «Quand on est uni, on est fort derrière le président Faure».