USA : 2 astronautes de l'ISS achèvent une deuxième sortie dans l'espace

Publié par DK News le 26-02-2015, 16h49 | 35

Deux astronautes américains de la Station spatiale internationale (ISS) ont clôturé mercredi une deuxième sortie dans l'espace en vue d'installer des mécanismes d'amarrage destinés aux futurs vaisseaux commerciaux américains qui achemineront des astronautes à partir de 2017.

Les Américains Barry Wilmore, commandant de l'équipage de six membres de l'ISS, et Terry Virts, ingénieur de vol, ont réintégré la chambre de décompression de la Station et mis fin à leur excursion à 18H34 GMT. Leur sortie a ainsi duré six heures et 43 minutes.

Les deux astronautes ont exécuté sans problème toutes les tâches prévues. Ils ont ainsi poursuivi l'installation des câblages et mécanismes nécessaires à l'installation des adaptateurs qui permettront l'amarrage des deux futurs vaisseaux construits par les sociétés privées SpaceX et Boeing.

Ces capsules achemineront des astronautes à la Station à partir de 2017 dans le cadre de contrats avec la Nasa. Les deux installateurs de l'espace ont également lubrifié plusieurs des parties du bras télémanipulateur de la Station, Canadarm2, qui sera utilisé pour amarrer ces vaisseaux en les saisissant quand ils seront près de l'ISS.

Une troisième expédition orbitale pour achever ces travaux complexes est prévue dimanche prochain. Les deux hommes installeront alors de nouvelles antennes et des câblages nécessaires pour les communications entre la Station et les équipages des futurs vaisseaux spatiaux pour les manoeuvres d'approches avant l'amarrage, ainsi que pour le désamarrage.

La première sortie avait eu lieu samedi dernier, longue de 06 heures 41 minutes.