55 projets d’investissement validés à Ghardaïa

Publié par DK News le 26-02-2015, 16h58 | 20

Cinquante cinq (55) projets d’investissement pour la création de PME ont été validés par le comité d'assistance et à localisation et la promotion de l'investissement et de régulation foncière (CALPIREF) de la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris jeudi à la Direction locale de l'industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement.

Ces projets, figurant parmi 79 dossiers examinés, totalisent un investissement dépassant les cinq (5) milliards DA et devront générer plus de 1.550 emplois directs, et autant d’emplois indirects, a indiqué à l’APS le directeur de wilaya du secteur, Abdelkrim Miloudi.

Localisés sur une superficie globale de prés de 30 hectares, ces projets se répartissent sur les treize communes que compte la wilaya, a-t-il fait savoir. L’analyse sectorielle desdits projets fait ressortir une prédominance du secteur de l’industrie avec 55 %, suivi du tourisme et de l’environnement (recyclage et récupération de papier) avec 45 %, a-t-il précisé.

Les mesures d’encouragement prises par l’Etat en matière d’investissement dans le sud et les potentialités de la région, séduisent de plus en plus les investisseurs, notamment dans les secteurs industriel et touristique, a souligné M. Miloudi.

Un constat illustré par la présence de grands groupes industriels qui veulent réaliser des projets d’envergure, notamment l’appareillage électronique, les cosmétiques et les matériaux de construction, a-t-il déclaré. Pour faire face à cet engouement, les autorités locales s’attèlent à mobiliser des réserves foncières dans les différentes zones d’activités des communes ainsi que dans les zones industrielles, a assuré le même responsable.

Pour également renforcer cette dynamique, les pouvoirs publics ont lancé de nombreux projets de création de zones industrielles et d’activités, telles que les zones industrielles de Oued-Nechou (Ghardaïa) de 100 hectares et d’Oued Métlili (300 ha), dédiées exclusivement aux grandes Unités Industrielles, ainsi que cinq nouvelles zones d’activité en cours de création à Métlili-2 (50 ha), Métlili El-Djadida (60 ha), El-Menea (50 ha), Berriane Madagh (17 ha) et Laroui (16 ha), a-t-il ajouté.