Les équipes nationales handisports, clubs et anciens présidents honorés par la fédération handisport

Publié par DK News le 05-02-2014, 15h54 | 303

Les sélections nationales de goal-ball, handibasket et judo pour mal voyants, ainsi les clubs et les anciens présidents de la Fédération algérienne (FAH), ont été honorés, dans mardi soir au Cercle de l'Armée à Beni Messous (Alger), par l'instance fédérale.

Organisée en présence de plusieurs personnalités sportive et politique, dont le représentant du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ceux du ministère de la jeunesse et des sports, du ministère de la solidarité nationale et de l'entreprise Société Générale Algérie, partenaire officiel de la fédération, ainsi que des acteurs du mouvement sportif national, la cérémonie a été une autre occasion pour la FAH de rendre hommage aux différents athlètes, staffs techniques et médical, pour non seulement les résultats plus que positifs réalisés durant l'année 2013, mais aussi pour les efforts consentis durant toutes une saison qui a donné beaucoup de satisfaction à l'Algérie.

Dans son allocution de bienvenue, le président de la fédération algérienne handisport, Rachid Haddad a tenu à remercier tous ses acteurs et hommes de terrain. " Vous me donnez l'occasion, aujourd'hui, de vous saluer et remercier pour tous les efforts combien considérable, que vous avez fourni durant une dur année 2013, qui était encore une fois, et grâce à vous, faste pour le handisport. Vous   méritez toute notre considération", a indiqué Haddad à l'encontre de ceux qui ont honorablement relevé tous les défis pour défendre la notoriété du handisport algérien dans les grandes sphères.

A l'instar donc des athlètes et entraîneurs de la sélection nationale d'athlétisme, récompensés après leurs brillantes performances des derniers championnats du monde de Lyon (10 or, 8 argent et 5 bronze), ceux des équipes nationales du handibasket, goal-ball et judo ont reçu mardi, des chèques, guise de récompenses de la FAH. La cérémonie a été également une opportunité, non seulement de réunir la famille handisport, mais de rendre aussi hommage aux clubs champions dans différentes disciplines (huit/hommes et dames), ainsi que anciens présidents de la FAH qui ont, durant leur passage à la fédération, contribué, un peu soit-il,      

promouvoir le handisport et participer, dans les situations qui avaient prévalue durant lors époque,à pousser le handisport au plus niveau.Le président de la fédération a tenu enfin à remercier le MJS pour son aide sans limite et ses encouragements pour le handisport, ainsi que le ministère de la Solidarité, tout en appelant les athlètes et leurs staffs à doubler d'effort. " L'année 2013 a été dur, celles qui suivent le seront plus et d'autres défis se présentent à l'horizon, jusqu'au Paralympiques de Rio-2016.

Le travail et l'abnégation est la clé de votre réussite", a-t-il conclu. Il est à rappeler que l'équipe algérienne handibasket est double championne d'Afrique (2009 et 2013), et sera le seul représentant africain, pour la seconde édition de suite, au championnat du Monde, prévu en Corée du Sud (juin 2014). De même que celle de Goal-ball, qui, en 2013, a réussi à conserver son titre africain pour la 5è fois consécutive. Elle représentera l'Afrique au Championnat du Monde, prévu en Finlande en juin-2014. 

Outre ces performances, le judo handisport s'est distingués en 2013 avec les juniors, en remportant deux médailles dont une argent au championnat du monde. Cherine Abdelaoui (52kg) a remporté l'argent, alors que son compatriote Youcef Rejai (73kg) a eu le bronze de sa catégorie.