Sétif : Les efforts de lutte contre le cancer salués par une délégation de l’Organisation mondiale de la santé

Publié par DK News le 26-02-2015, 17h19 | 20

Une délégation d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en visite à Sétif depuis deux jours, a salué les efforts déployés dans cette wilaya en matière de lutte contre le cancer, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction de la santé.

Cette délégation de 6 personnes dont, également, des représentants de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), est venue s’enquérir de l’expérience algérienne en matière de prévention et de soins anti-cancer, menée dans le cadre du programme national de lutte contre cette maladie, a ajouté la responsable de la cellule de communication, Ryma Boussouar. 

Les experts étrangers, accompagnés d’un cadre du ministère de tutelle, ont notamment visité le Centre anti-cancer (CAC) et ses services de chimiothérapie et de radiothérapie, Dar Essabr (une structure mitoyenne du CAC chargée de la prise en charge des malades et de leurs parents lorsqu’ils ne résident pas à Sétif).

Ils ont également visité les différents services du centre hospitalo-universitaire (CHU) Saâdna-Abdenour où ils ont pris connaissance du registre du cancer, un outil (le premier à avoir été créé en Algérie) de surveillance et de recherche d’intérêt local et national destiné à orienter et à suivre les mesures de santé publique dans ce domaine.

Selon la même source, la délégation de l’OMS et de l’AIEA a constaté, au CAC de Sétif, que cette structure de soins spécialisés a traité, entre juillet et décembre 2014, soit durant un laps de temps très court, pas moins de 7.373 patients.