Tlemcen : Une foire nationale de la femme artisane le 8 mars prochain

Publié par DK News le 26-02-2015, 17h20 | 45

Une foire nationale de la femme artisane sera organisée du 8 au 13 mars prochain à la maison de la culture "Abdelkader Alloula" de Tlemcen, a-t-on appris mercredi du directeur de la chambre des métiers de Tlemcen.

Placée sous le slogan "La femme artisane: support essentiel pour le développement local", cette manifestation co-organisée par la chambre des métiers et la maison de la culture de Tlemcen, verra la participation d’une cinquantaine d’artisanes de 20 wilayas du pays, a déclaré M. Djillali Hamitouche.

Cette première édition touchera 14 activités artisanales dont la sellerie, l’habit traditionnel, la bijouterie traditionnelle, la dinanderie, la poterie et la broderie, a-t-il fait savoir.

En marge de cette foire, des ateliers vivants seront animées par des artisanes, a-t-il indiqué, ajoutant par ailleurs, qu’une journée d’étude ayant trait au rôle de la femme dans la société et son apport au développement économique sera organisée afin de valoriser le savoir-faire de la femme artisane algérienne, son importance et sa contribution dans l’économie familiale et nationale de manière générale.

Cette foire permettra en outre à Tlemcen de devenir un véritable pôle de développement de l’artisanat en Algérie, eu égard au grand nombre d’artisans (hommes et femmes dont elle dispose et la quantité et la qualité des produits artisanaux qui sont produits par les mains expertes de cette frange de la société.

La chambre d'artisanat et des métiers de Tlemcen, qui consente des efforts considérables pour la promotion de l’artisanat, compte former, d’ici fin 2016, plus de 500 femmes dans les métiers de tapisserie, vannerie, poterie et la natte, a ajouté la même source.