El-Bayadh : Finalisation de l’étude de la cimenterie de Labiodh Sidi-Cheikh

Publié par DK News le 26-02-2015, 17h22 | 154

L’étude technique du projet de réalisation d’une cimenterie dans la commune de Labiodh Sidi Cheikh (110 km au Sud d’El-Bayadh), vient d’être achevée, a-t-on appris jeudi auprès de la direction du développement industriel et de la promotion de l’investissement (DIPI).

Confiée au groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica), cette étude a porté sur l’évaluation des différents volets liés aux analyses des matériaux sur les sites d’extraction, riches en calcaire, gypse et sable nécessaires à l’obtention d’un ciment de bonne qualité, susceptible de satisfaire la demande locale et celle des wilayas voisines, a indiqué le directeur du secteur, Mustapha Khechiba.

Ce projet, à lancer avant la fin de l’année en cours après finalisation des procédures techniques, prévoit l’exploitation d’une surface de 300 hectares, retenues en tant que réserves minières riches en matières premières pour la fabrication du ciment.

Disposant de l’ensemble des réseaux divers, le site d’implantation de ce projet, localisé à quelque 40 km de la future voie ferrée Mécheria (Naâma) et El-Bayadh, en vue de faciliter le transport du produit, aura, dans une première étape, une capacité de production de 500.000 de tonnes/an de ciment, selon le même responsable.

Les autorités locales s’attendent à ce que cette future cimenterie contribue à l’impulsion de l’investissement dans la région, en plu de générer près de 4.000 emplois, directs et indirects.