Tizi-Ouzou - Protection civile : opération de formation de 10 groupes de secouristes de proximité

Publié par DK News le 26-02-2015, 17h23 | 40

La direction de la Protection civile de Tizi-Ouzou a lancé dernièrement une opération de formation de 10 groupes de secouristes de proximité dans les daïras de Tizi-Ouzou, Azazga et Bouzeguene, a-t-on appris mercredi du responsable du secteur, le lieutenant colonel Mohamedi Brahim.

Cette opération, "la première du genre à l’échelle nationale", vise la formation, à cours terme, de groupes de secouristes de 12 éléments (des deux sexes) chacun au profit des 21 daïras de la wilaya, a-t-il expliqué.

Les éléments déjà formés ont "fait montre d’une grande compétence sur le terrain, suite à leur intégration dans des brigades d’intervention de la protection civile, notamment en matière de prise en charge des accidents de la route", a précisé cet officier.

Le lieutenant colonel Mohamedi a indiqué, en outre, que la tutelle compte "prochainement" équiper les secouristes de proximité en tenues spéciales et autres outils de travail nécessités par leur activité.

La formation de ces groupes de secouristes, aptes à être mobilisés aux côtés des agents de la Protection civile, est inscrite dans le cadre du programme "un secouriste pour chaque famille", au titre duquel la wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré la formation, entre 2010 et 2014, de 1.652 secouristes bénévoles, à raison de 3 sessions de formation/an, d’une durée de 3 semaines chacune, a souligné la même source.

Le même officier a signalé, dans ce sens, le lancement, pour cette année 2015, d'une formation en faveur d’une nouvelle promotion de 87 secouristes bénévoles, alors que l’unité centrale de la protection civile de Tizi-Ouzou forme 37 éléments, l’unité d’Azazga (34) et l’unité de Bouzeguene(18).