Japon: Le taux de l'inflation au plus bas depuis mai 2013

Publié par DK News le 27-02-2015, 15h26 | 17

L'inflation a encore ralenti en janvier au Japon pour tomber à son plus bas niveau depuis mai 2013, mettant la pression sur la Banque centrale (BoJ) qui s'est engagée dans une lutte contre la déflation.

Les prix ont augmenté globalement de 2,4% et de seulement 2,2% hors ceux des produits périssables, soit une modeste progression de 0,2% sur un an en excluant l'impact du relèvement en avril dernier de la taxe sur la consommation, selon des données gouvernementales publiées vendredi.

Ces statistiques accentue la pression sur la Banque centrale, engagée dans une lutte contre la déflation, un phénomène pernicieux qui décourage investissements et achats dans l'archipel depuis une quinzaine d'années.

En avril 2013, la BoJ a lancé, sous l'impulsion du Premier ministre conservateur Shinzo Abeun, un massif programme de rachat d'actifs. Dans un premier temps, les prix sont effectivement repartis à la hausse sur fond de reprise de l'économie. Mais l'augmentation de la taxe sur la consommation a changé la donne, plongeant le pays en récession et forçant la banque centrale à accélérer le mouvement fin octobre.

Depuis, le Japon est certes sorti du marasme, mais la reprise reste fragile, comme en témoigne le 10e mois consécutif de chute de la consommation des ménages en janvier (-5,1%), même si cette donnée est à relativiser du fait d'une base de comparaison défavorable.

Les Nippons avaient en effet pris d'assaut les magasins début 2014, en amont du changement fiscal. Les ventes au détail ont également fléchi, de 1,3%. L'évolution des prix a en outre été freinée ces derniers mois par la dégringolade des cours de l'or noir.