Suède : La Suède enregistre une croissance de 2,1% en 2014

Publié par DK News le 27-02-2015, 15h28 | 18

Le Produit intérieur brut de la Suède a augmenté de 2,1% en 2014, après avoir enregistré un taux de croissance de 1,1% au quatrième trimestre grâce aux exportations, a indiqué vendredi l'institut statistique national.

Ces indicateurs sont meilleurs que prévu, la banque centrale de Suède tablant sur une croissance de 1,8% en 2014, alors que les analystes tablaient sur 0,1% au quatrième trimestre.Au quatrième trimestre, la consommation des ménages a augmenté de 0,9% et a contribué à hauteur de 0,4 point à la hausse du PIB.

La hausse des exportations (de 2,7%), ont contribué à hauteur de 1,2 point à la croissance de l'économie au quatrième trimestre. «L'économie suédoise a connu une croissance plus rapide que prévu (...).  C'est une bonne nouvelle que les investissements et les exportations aient participé à la hausse.

La couronne est renforcée», a résumé le quotidien économique Dagens Industri. La Suède a pourtant dégagé en 2014 son excédent commercial le plus faible depuis près d'un quart de siècle. La diminution de l'excédent est quasi constante depuis un record de 166 milliards de couronnes en 2004, et fait suite aux difficultés de l'industrie du pays, notamment dans des secteurs comme les mines, l'automobile ou l'électronique. Sur l'ensemble de l'année, les exportations ont tiré le PIB vers le bas (-1,1 point) tandis que les investissements ont participé à sa progression à hauteur de 1,4 point.