Tensions Egypte/Qatar : l'émir du Qatar veut la «stabilité» de l'Egypte

Publié par DK News le 27-02-2015, 16h07 | 27

L'émir du Qatar a assuré jeudi lors d'une visite à Washington qu'il voulait la «stabilité» de l'Egypte après des mois de tensions entre les deux pays, notamment ces derniers jours à propos de la lutte contre le groupe autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI).

«Ma politique consiste à faire en sorte que s'il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour aider à stabiliser la situation en Egypte, je le ferai», a déclaré cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, devant des centaines d'étudiants de l'université de Georgetown.

«Il y a dorénavant un gouvernement là-bas (au Caire). Nous avons des désaccords avec lui mais nous sommes tous d'accord pour dire que ce gouvernement doit être stable», a insisté l'émir interrogé sur les relations difficiles entre son pays et l'Egypte et sur la place de l'émirat au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui regroupe aussi l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman et Bahreïn.

Doha avait dénoncé une «action militaire unilatérale» de l'Egypte sur les groupes de l'EI en Libye qui a agi sans consulter ses partenaires de la Ligue arabe. Le délégué égyptien à la Ligue avait alors accusé le Qatar de soutenir le «terrorisme». Doha avait aussitôt rappelé son ambassadeur au Caire.

«Il y a eu des désaccords entre le Qatar et certains membres du CCG concernant notre approche à l'égard de l'Egypte mais lorsque le gouvernement (au Caire) a été élu, nous nous sommes rangés à ses côtés», a assuré cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.