Approbation du dossier de création à Alger d'un centre régional de coopération et de recherche

Publié par DK News le 27-02-2015, 16h18 | 52

La 43eme session du conseil des ministres arabes de la Santé a approuvé le dossier de création du centre régional de coopération et de recherche sur le Sida prévue à Alger.

Dans une déclaration à l'APS au terme de la 43ème session du conseil des ministres arabes jeudi, le ministre de la Santé, de la population et de la reforme hospitalière, M. Abdelmalek Boudiaf a indiqué que la Ligue arabe a approuvé la création du centre régional arabo-africain de coopération et de recherche sur le Sida à Alger, précisant que le conseil ministériel a approuvé le dossier qui sera soumis pour adoption au sommet arabe économique et de développement prévu à Tunis cette année.
Cette adoption intervient suite à l'approbation par le programme Onusida du centre arabo africain de recherche sur le Sida.

Initié par l'Algérie, ce centre constitue une plate-forme et un carrefour des partenariats et échanges pour mieux répondre aux défis de lutte contre le Sida dans la région arabo-africaine.La création du centre s'inscrit dans le cadre de la stratégie arabe de lutte contre le sida (2014-2020) en partenariat avec le programme Onusida et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lit-on dans le document qui a été distribué au siège de la Ligue arabe lors de la réunion ministérielle.

Le centre a pour objectifs, entre autres, d'encourager la collecte des meilleures pratiques de prévention contre le sida et la prise en charge des malades, à promouvoir la coopération sud- sud en matière de recherche opérationnelle sur la santé et appuyer la mise en application des solutions adoptées dans la stratégie arabe de lutte contre le sida (2014-2020).

L'Algérie, ajoute le document, recèle des compétences et expertises en matière de recherche et de lutte contre le sida qui lui permettent d'abriter ce centre, indiquant que l'Algérie a une expérience dans la production des médicaments et ressources humaines de renommé mondiale.

Lors de la réunion de jeudi, le conseil des ministres arabes de la Santé a adopté la déclaration de «l'appel à l'action d'Alger» issue de la réunion de Haut niveau des femmes leaders du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) tenue en novembre 2014 à Alger relative à la stratégie de la lutte contre le sida et l'agenda post 2015.

Le ministre a indiqué que le conseil ministériel a adopté l'appel d'Alger qui a servi de feuille en matière de lutte contre le sida, recommandant aux pays membres de la mettre en application.

La déclaration qui a été distribuée lors de la réunion et dont APS a reçu une copie appelle les gouvernements, les parlements, les associations de la société civile, les associations professionnelles, l'ONU ainsi que les partenaires de développement à prendre les mesures nécessaires pour accélérer la mise en oeuvre de la stratégie arabe de lutte contre le SIDA.

Le conseil des ministres arabes de la Santé a souligné que l'octroi de l'appui matériel et technique au ministère palestinien de la Santé doit se poursuivre pour répondre à ses besoins. S'agissant du virus Ebola, le conseil a salué les efforts consentis par les pays membres pour y faire face, soulignant qu'un échange d'expériences s'impose entre les pays membres concernant les plans et programmes préventifs.

Le conseil a approuvé la tenue au siège de la ligue arabe d'une conférence arabe sur «la santé mentale, la prévention, la lutte contre la toxicomanie et l'aide sociale» avec la participation des institutions de la société civile.