Tissemsilt :La sureté de wilaya contribue à la protection de l'environnement «concours de la meilleure cite de police»

Publié par ABED MEGHIT le 27-02-2015, 16h28 | 216

Le concours national du quartier de la police le plus propre, initié par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a été lancé à Tissemsilt, selon un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya.

Dans ce sillage la sûreté de wilaya  de Tissemsilt a procuré tous les moyens humains et matériels pour que cette campagne donne un meilleur écho et connaîtra une grande réussite afin de sélectionner équitablement la «meilleure cité de police», ciblant les cités de police, vise à sensibiliser les familles résidant dans ces quartiers à l'importance de la préservation de l'hygiène du milieu et du cadre de vie, a précisé le responsable de la cellule de communication à la sûreté de wilaya.

Comme il est prévu aussi l'organisation des travaux de nettoyage des cités et des espaces verts, planter des arbres et ôter les objets qui salissent le paysage. Cette action vise aussi à développer le civisme chez la population et à l'inciter à s'organiser en associations et en comités de quartiers, à veiller à la propreté du milieu et à éviter des comportements néfastes dont le dépôt anarchique d'ordures et de déchets ménagers.

Une commission de la DGSN sera chargée de la sélection, selon les critères fixés pour ce concours, des six (6) quartiers les plus propres, à l'échelle nationale, qui seront primés la fin du mois de mars 2015 par le directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel.

Le cw 77 bloque par les citoyens du douar selmana

Des citoyens notamment des jeunes et moins jeunes du douar Selmana de la commune de Laâyoune ont à nouveau en ébullition. Les citoyens ont fermé  le CW 77 reliant Laâyoune à Hassi F'doul relevant de la wilaya de Djelfa.

En effet, ces protestataires se sont regroupés dans l'espoir de faire entendre leur revendication. Les citoyens qui avaient barré la route gelant toute activité tout au long de la journée exigeaient la satisfaction de plusieurs points jugés légitimes par les manifestants, ces mécontents précisaient que la situation leur est devenue insupportable avec ce qu'ils ont qualifié de marginalisation et d'oubli de la part des responsables et du mépris qu'ils endurent quotidiennement.

La population du douar Selmana a protesté aussi sur les coupures répétées du courant électrique, Des centaines de protestataires ont bloqué la circulation sur le CW 77 en utilisant des pierres et autres objets hétéroclites pour exprimer leur colère face aux coupures et perturbations de l'électricité.

Ils ont également exprimé, lors de ce mouvement de protestation, « leur solidarité avec un jeune portant les initiales N.A, âgé de 25 ans, venu chez ses parents en permission étant que militaire à Tindouf, mort par asphyxie au gaz jeudi matin, partant de l'hypothèse que la victime a péri dans un incendie déclenché dans sa maison à cause de l'utilisation d'une bougie faute de courant électrique », a indiqué un citoyen .

A rappeler enfin que malgré que la route soit coupée à la circulation, aucun dépassement n'a été signalé. Heureusement, un dispositif  de la gendarmerie nationale a été employé pour éviter tout dérapage.