L’université doit introduire des spécialités en rapport avec les spécificités et la vocation de sa région

Publié par DK News le 27-02-2015, 17h12 | 35

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, a insisté, jeudi à Aïn Defla, sur la nécessité pour l’université d’introduire des spécialités en rapport avec les spécificités et la vocation de chaque région du pays.

Dans une déclaration à la presse, au terme de sa visite de travail dans la wilaya de Aïn Defla, M. Mebarki a indiqué que les spécialités introduites doivent être en rapport avec le marché du travail et permettre aux diplômés de créer des entreprises ou de trouver des emplois selon les spécificités de la région où est implantée l’université.

«Il est impératif pour l’université de connaître l’environnement socio-économique dans lequel elle se trouve pour pouvoir réellement influer sur les spécificités socioéconomiques et fructifier les potentialités existantes», a dit en substance le ministre.

Il a, dans ce contexte, préconisé aux responsables de l’université Djilali Bounaâma de Khémis Miliana d’introduire des spécialités liées à l’agriculture et aux industries agroalimentaires en rapport avec la vocation de la wilaya, soulignant que ces spécialités impulseront une nouvelle dynamique aux activités agricoles de la région et appuieront le savoir-faire existant.

M. Mebarki a rappelé le «rôle important» de la recherche scientifique, tout en mettant l'accent sur la place dévolue aux laboratoires de recherche implantés au niveau des universités. Lors de sa visite à l’université de Khémis Miliana, le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’une bibliothèque centrale de 1.000 places s’étendant sur plus de 12.000 m2 et dont le montant de réalisation dépasse les 569 millions DA.

Il a également inauguré un restaurant universitaire desservant 800 repas par jour avant de prendre connaissance de la fiche technique de la réalisation de deux résidences universitaires de 2.000 lits chacune et de rendre visite au projet de réalisation du nouveau siège du rectorat.

Après avoir consulté la maquette du futur pôle universitaire, M. Mebarki a instruit les responsables de la direction locale des équipements publics (DEP), d’accélérer la cadence du travail et de livrer au moins la moitié des 8.000 places pédagogiques programmés avant la prochaine rentrée universitaire.

Dans l’attente de la réception du projet de ce nombre total de places pédagogiques, le ministre a instruit les responsables de l’université d’exploiter les locaux pédagogiques de manière optimale (dix heures par jour contre huit actuellement), appelant à la prise en compte de certains paramètres (sécurité, transportà) pour ne pas perturber le déroulement de la formation universitaire.

Le futur pôle universitaire de Khémis Miliana, s’étendant sur 14 hectares et comptant notamment 16 amphithéâtres et une salle de congrès, doit «absolument être doté d’aires de sport pour améliorer la qualité de vie des étudiants», a, par ailleurs, souligné M. Mebarki.