Tournée de Messahel en Afrique : Le statut d'avant-gardiste de l'Algérie réaffirmé

Publié par Kamel Cherif le 27-02-2015, 18h21 | 37

La tournée qu'effectue le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, à travers plusieurs pays africains, vient réaffirmer la place et le statut de l'Algérie au niveau continental. 

Porteur de messages du président de la République Abdelaziz Bouteflika à ses homologues africains, Messahel aura à expliquer la position de l'Algérie à la lumière des événements qui secouent la région et le continent.

Les pays visités par Messahel sont le Zimbabwe, le Niger et le Bénin, sachant que le président deu Zimbabwe, Robert Mugabe, qui est également président en exercice de l'Union africaine avait salué le rôle et le poids de l'Algérie dans le continent.

Quant aux présidents du Bénin, Thomas Boni Yayi et du Niger, Mahamadou Issoufou, ils avaient séjourné en Algérie récemment à l'occasion de visites d''Etat. C'est dans le prolongement de ces visites que Messahel effectue cette tournée.

Les positions de l'Algérie sont également saluées par l'Union africaines et plusieurs pays du continent. Il s'agit notamment de la signature, la semaine dernière à Alger, d'un accord de cessez-le-feu entre les différentes parties maliennes en conflit et aussi des efforts de l'Algérie  pour une solution politique et pacifique en Libye. 

L'Algérie est chef de file dans la médiation internationale du dialogue intermalien en vue de régler de manière définitive la crise au Nord du Mali. Ce dialogue qui se poursuit à Alger, en est à son 5ème round. L'Algérie a reçu plusieurs messages de soutien et de félicitations de la part de la communauté internationale dans ce sens.

Les mêmes efforts sont déployés par l'Algérie pour amorcer un dialogue interlibyens dans le cadre d'une solution politique d'où seront exclus les groupes armés. En plus de tous ces efforts, l'Algérie est initiatrice d'une opération à même de stopper la chute des prix du pétrole et les stabiliser. 

L'Algérie avait lancé les premières rencontres des pays membres de l'Association des producteurs de pétrole africains ( Appa) à Addis-Abeba en Ethiopie, en marge du dernier sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africains, le mois de janvier dernier. 

Cette première réunion a été suivie par des consultations à un haut niveau dans la mesure où le président de la République a dépêché des émissaires auprès de ses homologues de par le monde pour mener des actions collectives et amener les prix de pétrole à reprendre leur hausse.

En somme, il s'agit d'un rôle naturel de l'Algérie qui a toujours eu le statut de leadership en Afrique, sachant qu'elle était, durant les années 1960 et 1970, la Mecque des mouvements de libération en Afrique et en Amérique latine.

L'Algérie a toujours joué un rôle déterminant au sein du Mouvement des Non-alignés et de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), devenue Union africaine (UA).

Elle figure aussi parmi les membres fondateurs du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad) et du Forum des chefs d'Etat et de Gouvernement du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (Maep), ce qui dénote de stature en Afrique et de son africanité !