ONU-USA-Chine-SoudanSud : Pékin s'oppose à un projet américain de sanctions contre le Soudan du Sud

Publié par DK News le 28-02-2015, 15h25 | 34

La Chine s'est opposé e vendredi à un projet américain de résolution à l'ONU qui prévoit des sanctions contre le Soudan du Sud.

Pour l'ambassadeur chinois à l'ONU, Liu Jieyi, les négociations de paix entre les partisans du président Salva Kiir et de son ex-vice président Riek Machar sont dans une phase «délicate», estimant que «des sanctions, ou même la menace de sanctions, ne feraient que les compliquer».

«Ils sont à la table des négociations, a-t-il déclaré à la presse. Leur imposer des mesures punitives enverrait quel genre de signal, le bon ou le mauvais?», s'est-il interrogé, affirmant que «les sanctions ne doivent pas être imposées simplement pour le principe».

Les Etats-Unis ont soumis mardi à leurs partenaires du Conseil de sécurité un texte qui prévoit d'imposer des sanctions aux belligérants au Soudan du Sud à travers, notamment, «le gel des avoirs et une interdiction de voyager contre ceux qui menacent la stabilité du pays, se rendent coupables d'exactions ou entravent l'aide humanitaire».