Guinée/Mali : six morts dans des affrontements entre villageois

Publié par DK News le 28-02-2015, 15h28 | 47

 Six personnes ont été tuées et 14 autres blessées dans des affrontements survenus entre mercredi et vendredi entre les populations du village Kantédou-Balandou, situé dans la préfecture de Mandiana en Haute Guinée, et celles du village Samaya, qui se trouve du côté du Mali, a annoncé le gouvernement guinéen dans un communiqué.

«Les corps des six victimes ont été découverts à Niawouleni sur le territoire malien», indique le communiqué. Cet incident a éclaté autour d'un domaine minier situé en Guinée, et les belligérants auraient fait usage d'armes à feu, d'après la même source.

Le gouvernement guinéen a déclaré avoir instruit les autorités locales afin qu'elles «prennent toutes les mesures qui s'imposent en vue de la création des conditions favorables au maintien d'une stabilité réelle, gage certain du développement des localités concernées».

Le gouvernement a en outre lancé «un appel pressant aux populations concernées, tant du côté malien que du côté guinéen, pour qu'elles fassent preuve de responsabilité dans la sauvegarde des liens séculaires qui lient les peuples malien et guinéen».

Les affrontements entre villageois sont monnaie courante le long des frontières entre les deux pays, où se trouvent des parcelles recelant des mines d'or.