Le Danemark annonce un projet de champ éolien susceptible de réduire d'un tiers le coût de production

Publié par DK News le 28-02-2015, 16h43 | 29

Le Danemark, un pionnier des énergies renouvelables, a annoncé le lancement prochain d'un important champ éolien offshore susceptible de réduire d'un tiers les coûts de production de cette énergie alternative propre.

Selon le ministère danois du climat, le projet qui sera réalisé au large du Jutland, péninsule formant la partie continentale du pays scandinave, a été confié à l'entreprise publique suédoise Vattenfall.

Le champ éolien permettra de produire de l'énergie la plus abordable en Europe voire même dans le monde, a indiqué la même source dans un communiqué, ce qui permettra d'économiser près de 300 millions d'euro sur les 12 prochaines années. La puissance des éoliennes offshore continuera d'être un élément essentiel de la transition verte et contribuera de manière efficace à la réduction des émissions de CO2 , a déclaré le ministre danois du Climat, Rasmus Helveg Petersen.

Selon les experts, la réduction drastique des coûts de l'éolien est un facteur important pour encourager l'investissement dans cette technologie verte et réduire la dépendance des ressources fossiles. En 2014, le pays scandinave a réussi à porter à 39% la part de l'éolien dans sa production d'électricité, une performance qui le rapproche de son objectif d'atteindre 50% d'ici 2020.

D'après les derniers chiffres de l'opérateur public des réseaux d'électricité et de gaz 39% de la consommation d'électricité l'an écoulé a été couverte par l'éolien, soit le double par rapport à une décennie.

Profitant d'une météo particulièrement venteuse et un vaste parc éolien tout au long de ses 43.000 km de côtes, le royaume nordique de 5,6 millions d'âmes, est le pays dans lequel l'énergie éolienne s'est le plus développée, en termes de puissance par habitant.