Chili: L'ONU appelle à la participation des femmes dans la prise de décisions

Publié par DK News le 28-02-2015, 16h48 | 35

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a fait un appel à la participation des femmes dans la prise de décisions lors de son intervention au sommet «Les femmes au pouvoir et la prise de décisions» qui s'est ouvert vendredi au Chili, a rapporté l'agence de presse de l'Amérique Latine Prensa Latina.

M. Ban a d'ailleurs salué les pays latino-américains pour le grand nombre de femmes qui occupent des fonctions aux parlements et en la direction des Etats, selon la même source.La présidente chilienne Michelle Bachelet a, pour sa part, manifesté sa joie pour les progrès atteints lors des 20 ans écoulés depuis «la Déclaration et le Programme d'action de Pékin» ainsi que pour les conquêtes en matière d'éducation et de santé.

Elle a indiqué qu'il restait beaucoup à faire dans l'avenir puisque les inégalités n'ont été réduites que de quatre pour cent dans les neuf dernières années.De son côté, la directrice d'ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka a souligné qu'un monde serait toujours mieux s'il y avait de l'égalité professionnelle homme-femme.

Le sommet «Les femmes au pouvoir et le prise de décisions», ouvert vendredi au Chili, a vu la participation de femmes leaders de tous le secteurs -public et privé- pour aborder les progrès atteints depuis «la Déclaration de Pékin». Parmi les femmes présentes lors de ce sommet figurent la présidente de la Lituanie Dalia Grybauskaité, la vice-présidente du Costa Rica Ana Helena Chacon et l'ex-Première ministre du Sénégal Amirata Touré.

La directrice exécutive du Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM), Ertharin Cousin, la secrétaire exécutive de la Commission pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Alicia Barcena et la directrice d'Oxfam International, Winnie Byanyima, participaient également à ce sommet de deux jours.

Un document sera rédigé, à la fin des travaux de ce sommet, sur les recommandations pour la prochaine réunion de la Commission de la Condition juridique et sociale de la femme (CSW 59) prévue du 9 au 20 mars à New York, selon Prensa Latina.