Bouira : 50 millions Da pour la réhabilitation des cimetières de martyrs de la Révolution

Publié par Dknews le 28-02-2015, 18h43 | 61

Une enveloppe supplémentaire de 50 millions de dinars a été allouée pour la réhabilitation des cimetières des martyrs de la guerre de libération nationale dans 17 communes de la wilaya de Bouira, a appris l’APS auprès de la direction locale des Moudjahidine.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme destiné à réaménager plusieurs cimetières de martyrs ainsi qu’une dizaine de stèles commémoratives. A cet effet, un montant de 50 millions Da a été dégagé, selon la direction du secteur, qui a précisé que  30 millions Da avaient été déjà consacrés à la réhabilitation de 28 cimetières à travers plusieurs régions de la wilaya, dont notamment ceux de M’chedallah et Sour El-Ghouzlane.

Lancé il y a trois ans, ce projet de réhabilitation des 28 cimetières connaît un taux d’avancement de près de 80 %, selon les estimations de la direction.

Outre les cimetières et stèles commémoratives, plusieurs anciens centres de torture et anciennes prisons qui témoignent de l’atrocité du colonialisme français qu’a vécu l’Algérie pendant de longues années, font l’objet d’opérations de rénovation et de réhabilitation dans plusieurs communes de la wilaya.

L’ancien centre de torture de Tiliouat, dans la commune d’Ahl Laksar, à 30 km au sud-est du chef lieu de wilaya, a bénéficié d’une opération similaire dont les travaux ont été achevés depuis plusieurs mois, a indiqué la direction des Moudjahidines.