Palestine : La question palestinienne confrontée à «des défis politiques majeurs dans une conjoncture complexe» (FDLP)

Publié par DK News le 01-03-2015, 15h37 | 42

Le représentant du Front Démocratique de Libération de la Palestine (FDLP), Mohamed al Hammami, a affirmé samedi à Alger que la question palestinienne est confrontée à «des défis politiques majeurs dans une conjoncture régionale et internationale de plus en plus complexe».

S'exprimant à l'occasion de la célébration à Alger du 46e anniversaire de la création du FDLP, placée sous le thème «Partenariat politique...Union nationale...Résistance jusqu'à la fin de l'occupation des territoires palestiniens», M. al Hammami a précisé que «la fin des divisions et le recouvrement de l'unité nationale, sont autant de défis à relever, sans lesquels il serait difficile d'affronter les échéances politiques».

Il a ajouté que la FDLP «réaffirme son engagement à oeuvrer à mettre fin aux divisions internes et à recouvrer l'unité nationale comme conditions sine qua non pour le renforcement du système politique palestinien et de ses mécanismes». Il a appelé «la direction palestinienne provisoire à une réunion urgente pour éliminer les entraves à l'unité nationale» après l'''échec des autres solutions et alternatives précédentes comme celle entre les mouvements Fatah et Hamas».

Il a pour cela appelé à «adopter une nouvelle politique basée sur une approche diplomatique offensive en vue de renforcer l'adhésion de l'Etat de Palestine aux institutions et organisations internationales, de la poursuite de la résistance populaire, et de la fin du blocus israélien sur la bande de Ghaza».

Pour sa part, l'un des organisateurs de la manifestation, Maarouf Diab, a salué «le rôle et la position de l'Algérie vis-à-vis des causes justes notamment la cause palestinienne», affirmant que «la résistance palestinienne s'est inspirée de la révolution algérienne qui était aussi un exemple pour tous les peuples arabes».

Pour sa part, un autre représentant du FDLP , Ali Abou Hillal, a indiqué que ce 46e anniversaire intervient «dans un contexte difficile au moment où les violations de l'occupant israélien se poursuivent, notamment ses atteintes aux sites islamiques et la colonisation».

Il a précisé que l'année écoulée, il a été enregistré de nombreuses profanations et incursions à l'intérieur de la Mosquée Al Aqsa, en parallèle à la construction de près de 16.000 unités de colonisation après confiscation des terres palestiniennes. M. Abou Hillal a appelé lui aussi à «mettre fin aux divisions» et à «intégrer toutes les factions palestiniennes dans la direction provisoire».

Dans une déclaration à l'APS, en marge de la célébration de cet anniversaire du FDLP, l'ambassadeur de l'Etat de Palestine à Alger, a affirmé que «le Front a joué un rôle important à travers sa participation à toutes les actions en faveur de la résistance».