Un Cyber-wanted !

Publié par DK News le 01-03-2015, 15h43 | 27

La police américaine vient de lancer un mandat d’arrêt, assorti d’une prime de 3 millions de dollars pour la capture d’un ressortissant russe présenté par Washington comme un des plus dangereux cybercriminels.

D’après les informations rapportées par l’AFP, Evgueni Mikhaïlovitch Bogachev a été présenté par le département d’Etat américain, comme «l’administrateur d’un réseau ayant implanté un logiciel pirate sur plus d’un million d’ordinateurs sans autorisation».

Au bout du compte les agissements de ce ‘’pirate informatique’’ aurait des pertes de «plus de 100 millions de dollars», selon l’AFP qui cite un document officiel américain. Pour William Brownfield, chargé de la coopération judiciaire internationale au Département d’Etat, est  «peut-être du plus important cyber-criminel de la planète », ajoute l’agence.

L’affaire aurait été découverte en mai 2014 quand une opération de police a pu  entraver la transmission de données « entre les ordinateurs infectés et le réseau à l’origine de ‘’GameOver Zeus’’ » selon l’AFP qui explique que ce « logiciel était capable de capturer des informations bancaires et des éléments d’identification en ligne, et d’enrôler les ordinateurs infectés dans un «botnet», un réseau d’ordinateurs utilisés à l’insu de leur propriétaire pour des tâches criminelles. » Les services de renseignement russes ont été saisis dans la mesure où Bogachev vit en Russie.