Lutte contre l’Ebola: Le vice-président sierra-léonais se place en quarantaine

Publié par DK News le 01-03-2015, 17h00 | 20

Le vice-président sierra-léonais Sam Sumana a décidé samedi de se placer de lui-même en quarantaine suite au décès dû au virus Ebola vendredi de l'un de ses gardes du corps,a indiqué samedi le porte-parole du gouvernement, Abdulai Bayraytay.

Sam Sumana «a décidé de se placer de lui-même en quarantaine à titre de précaution pendant 21 jours en attendant les résultats des tests des autorités sanitaires», a précisé le porte-parole.
Le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma doit partir dimanche à Bruxelles pour y coprésider une réunion internationale, organisée par l'Union européenne (UE), sur la lutte contre le virus et les mesures de reconstruction des pays touchés.

«Le gouvernement a constaté avec une grande inquiétude que la baisse du nombre de cas confirmés d'Ebola a récemment été interrompue par des foyers de nouveaux cas à travers le pays, le dénominateur commun de ces nouveaux cas étant l'implication dans des activités maritimes», selon un communiqué publié samedi par la présidence.

En conséquence, le chef de l'Etat a décrété «qu'aucun véhicule commercial ne déchargerait des marchandises dans aucun marché de la région Ouest (comprenant la capitale, Freetown, NDLR) entre 17H00 et 05H00» locales et GMT, selon le texte.

En outre, «aucun bateau ne pourra prendre la mer ni accoster où que ce soit dans le pays entre 18H00 et 07H00», ajoute la présidence, précisant que la marine militaire a reçu instruction de faire respecter cette mesure. M. Bayraytay, a indiqué cette semaine que 20 maisons avaient été placées en quarantaine dans un village de la province de Bombali, dans le nord,  après la mort d'un malade d'Ebola venu d'Aberdeen.

Les rites mortuaires impliquant un contact avec le corps demeurent un des principaux facteurs de propagation du virus, qui se transmet par les fluides corporels, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les autorités des pays touchés.

Le président Koroma a par ailleurs annoncé le rétablissement des limites au nombre de passagers de taxis, motos, voitures, ou camions, selon le communiqué.