Médéa: 10 nouvelles spécialités de formation professionnelle proposées aux stagiaires

Publié par DKNews le 01-03-2015, 17h59 | 251

Une dizaine de nouvelles spécialités sont proposées aux stagiaires, à travers de nombreuses structures de la formation professionnelle de la wilaya de Médéa, à l’occasion de la nouvelle session (mars 2015),  a-t-on appris dimanche des responsables locaux du secteur.

Parmi les nouveautés introduites, à cette occasion, le secteur consacre une large place aux métiers liés à l’agriculture, notamment la cuniculture et l’aviculture, deux spécialités qui répondent aux besoins spécifiques de la région,a-t-on précisé de même source.

Ces spécialités ont été initiées dans le souci d’adapter le programme de formation professionnelle aux réalités économiques de la wilaya, a-t-on fait savoir, à cet effet.

Une autre spécialité, s’inscrivant dans la même optique, sera dispensée au niveau du centre de formation de Berrouaghia, à l’est de Médéa, dans le domaine de l’horticulture, où une première section devrait entamer, à la faveur de la présente rentrée, une formation sur les différentes techniques de culture de jardins, de greffage et d’entretien des arbres et la production de plants.

Le secteur propose également une spécialité d’assistante maternelle, assurée par le centre de formation de Ksar-el-Boukhari, à 70km au sud de Médéa, et dont l’introduction au sein de la nomenclature de formation vise à combler le déficit enregistré dans ce domaine, a ajouté la même source, qui fait état, en outre, de l’ouverture de section de formation en boulangerie-viennoiserie, au centre de formation de Berrouaghia.

Une offre globale de formation de plus de 6.250 places pédagogiques est assurée, à l’occasion  de cette rentrée, englobant diverses formules, dont 1.565 postes en résidentiel, 165 offres de formation en milieu rural, 400 pour les femmes au foyer et 650 en formation qualifiante, selon les responsables du secteur.