Est : la rentrée de la formation professionnelle sous le signe de l’adaptation du secteur aux besoins de l’emploi

Publié par DKNews le 01-03-2015, 18h00 | 49

Des dizaines de milliers de stagiaires ont rejoint, dimanche dans les wilayas de l’Est du pays, les établissements de formation professionnelle dans le cadre d’une rentrée marquée par l’adaptation du secteur aux besoins socioéconomiques des régions et au marché de l’emploi.

A Jijel, où 5.422 nouveaux stagiaires ont rejoint les bancs des 19 établissements de formation professionnelle qui totalisent 14.080 stagiaires, de nouvelles spécialités liées à la formation d’oléiculteurs et d’apiculteurs ont été ajoutées au programme pédagogique dispensé par les centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de Djimla et d’Erraguene.

Connue pour ces deux activités, la wilaya de Jijel devrait à terme répondre aux besoins grandissants en matière d’oléiculture et d’apiculture, a-t-on indiqué.

A Annaba, ce sont 4.700 stagiaires qui ont rejoint les classes et les ateliers de formation professionnelle qui offrent, pour cette session, des spécialités également très demandées localement, à savoir la maintenance industrielle, le BTPH (bâtiment-travaux publics-hydraulique) et les services.

Dans la wilaya de Constantine, la rentrée du 1er mars concerné plus de 16.000 apprenants dont 4.826 nouveaux inscrits, répartis sur 90 sections regroupant 17 branches professionnelles assurées par trois instituts spécialisés de formation professionnelle (INSFP), 17 centres (CFPA) et un (01) institut d’enseignement professionnel (IEP).

A Mila, 4.376 inscrits (pour une offre de 4810 postes disponibles) ont rejoint les différents établissements de formation dans cette wilaya qui dispose de 14 CFPA et d’un institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP), tandis qu’à Skikda, plus de 5.000 apprenants ont regagné les 20 établissements du secteur.