Béjaia : L’ENROS entame le nettoyage et la sécurisation de la falaise d’Aokas

Publié par Dknews le 01-03-2015, 19h08 | 51

L’entreprise nationale de réalisation d’ouvrages souterrains (ENROS), spécialisée dans le déroctage, a entamé dimanche les travaux de nettoyage, la consolidation et la sécurisation de la falaise de Cap-Aokas, théâtre, récemment, d’un dramatique et spectaculaire éboulement, a-t-on appris du directeur des Travaux publics.

"C'est une opération urgente de purge et de sécurisation du site", a indiqué à l’APS M. Rachid Ourabah, soutenant qu’une étude "plus pointue" sur les actions pérennes à entreprendre est à l’£uvre. Les ouvriers de l’ENROS, a-t-il ajouté, vont traiter tout le site surplombant la RN.09 (Bejaia-Sétif à proximité du tunnel d’Aokas), en purgeant tous les blocs instables soit en les éclatant, soit en précipitant leur chute.

Pour se faire, il sera recouru à l’usage du ciment expansif et non pas à l’explosif, pour gonfler et détruire les roches menaçantes. L’opération, "d’une précision chirurgicale", a-t-il précisé, va s’accompagner du déblaiement et du nettoyage de la partie de la route encore encombrée par les éboulis.

L’éboulement, précipité par les intempéries s’était produit le 24 février dernier en début d’après midi. Il a causé la mort de sept personnes et en a blessé 17 autres dont quatre grièvement. Il a aussi été à l'origine de la fermeture de la voie, en contrebas de la falaise.

Foot/Ligue des Champions : 
L'USM Alger valide son billet pour le prochain tour
L'USM Alger s'est qualifiée au prochain tour de la Ligue des Champions africaine de football malgré sa défaite (3-1, mi-temps 2-1) dimanche à N'Djamena, en match retour contre les Tchadiens du Foullah Edifice, grâce notamment à l'avantage du but à l'extérieur, car le match aller s'était achevé sur le score de (3-0) en faveur des Rouge et Noir.

Au prochain tour, les Usmistes croiseront le fer avec le représentant sénégalais, Association Sportive de Pikine, qualifié aux dépens de l'Etoile Filante du Burkina Faso (1-0 à l'aller, et 0-0 au match retour).

Le but "décisif" de l'USMA a été inscrit à la 11e minute par le défenseur Abdelkader Laïfaoui, qui sur cette action était monté aux avant-postes pour prêter main forte à ses camarades.

Les Tchadiens du Foullah Edifice ont réussi à égaliser juste après l'ouverture du score, avant de prendre l'avantage sur penalty. De leur côté, les Usmistes ont rejoint les vestiaires à dix, car ayant perdu le milieu récupérateur, Hamza Koudri, suite à un carton rouge.

En 2e mi-temps, et profitant de sa supériorité numérique, Foullah Edifice a réussi à planter une 3e banderille, mais ce score était insuffisant pour leur permettre de passer au prochain tour, car le but de Laïfaoui les obligeait à l'emporter au moins (5-1) pour espérer se qualifier.

Deux autres représentants algériens, le MC El Eulma et l'ASO Chlef ont réussi à se qualifier au prochain tour des différentes compétitions continentales (Ligue des Champions et CAF, ndlr) au moment où le MC Alger est passé à la trappe.