Fabius rend hommage à l'Algérie pour «sa médiation efficace»

Publié par Dknews le 01-03-2015, 19h19 | 26

L'accord pour la paix et la réconciliation au Mali, paraphé mardi à Alger «est une excellente nouvelle», a déclaré le Chef de la diplomatie française Laurent Fabius, saluant «un texte équilibré et bénéfique pour le pays et la région» et en rendant hommage à l'Algérie pour «sa médiation efficace».

«L'accord finalisé ce matin à Alger est une excellente nouvelle», a déclaré M. Fabius dans un communiqué, en saluant «un texte équilibré et bénéfique pour le pays et la région» et en rendant hommage à l'Algérie pour «sa médiation efficace».

«Je salue la décision du président et du gouvernement malien de le parapher et appelle tous les groupes du Nord à le faire sans délai», a ajouté M.Fabius après la signature dimanche matin à Alger de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Les parties maliennes au dialogue pour le règlement de la crise dans la région nord du Mali ont signé l'accord de paix et de réconciliation sous la supervision de la médiation internationale, présidée par l'Algérie, en tant que chef de file.

Le document a été paraphé par le représentant du gouvernement malien, les mouvements politico-militaires du nord du mali engagés dans la plateforme d'Alger et par l'équipe de la médiation conduite par l'Algérie.

Six mouvements politico-militaires du nord ont pris part aux pourparlers de paix au Mali, à savoir, le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA), la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR), le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (dissident).

L'équipe de médiation dont l'Algérie est le chef de file comprenait la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union africaine (UA), les Nations unies, l'Union européenne (UE) et l'Organisation de la Coopération islamique (OCI), le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Les négociations entre Bamako et les mouvements maliens sous l'égide de la médiation internationale conduite par l'Algérie ont été lancés en juillet à Alger.