L'ambassadeur français qualifie d'"historique" l'accord de paix au Mali paraphé à Alger

Publié par DK News le 01-03-2015, 19h31 | 34

L'ambassadeur français en Algérie, Bernard Emié a qualifié d'"historique" l'accord de paix et de réconciliation au Mali paraphé dimanche à Alger et a appelé à sa mise en oeuvre.

"L'accord trouvé sur le texte que les parties ont paraphé est un accord historique et marque de manière immédiate l'aboutissement heureux de négociations qui ont commencé il y a sept mois à Alger", a déclaré M. Emié, présent à la cérémonie de signature.

Ce document "marque lÆidentification commune (...) des solutions qui doivent permettre à la population malienne de retrouver pleinement la paix, la stabilité, et de se consacrer à son développement", a-t-il soutenu, estimant que c'est "la meilleure réponse collective qu'adressent tous ceux qui rejettent le terrorisme". 

Il a salué "l'engagement, la ténacité et l'efficacité de la médiation algérienne, qui n'a pas ménagé ses efforts et qui a su, dès le début, gagner la confiance de tous les Maliens et fédérer les amis du Mali pour nous conduire là où nous sommes aujourd'hui".

L'ambassadeur français qui a souligné la nécessité de la mise en oeuvre du texte pour atteindre les ambitions fixées, a invité les parties ayant paraphé le document à faire preuve de "patience" et d'"un engagement constant", pour que "les promesses que cet accord ambitieux contient deviennent réalité".

L'accord de paix et de réconciliation a été paraphé dimanche par le représentant du gouvernement malien, les mouvements politico-militaires du nord du mali engagés dans la plateforme d'Alger et par l'équipe de la médiation conduite par l'Algérie.