Lamamra : «boussole crédible» pour la paix au Mali

Publié par DK News le 01-03-2015, 19h33 | 30

L'accord de paix et de réconciliation, a «toute la valeur d'une boussole crédible et efficace» pour guider les parties maliennes vers la paix et la stabilité, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

«Ma conviction est que le document paraphé a toute la valeur d'une boussole crédible et efficace pour guider les parties maliennes dans la voie et la destination que toutes les composantes maliennes ont appelé de leur voeu», a déclaré M. Lamamra à la clôture de la séance de paraphe de l'accord de paix et de réconciliation d'Alger.

Les parties maliennes au dialogue pour le règlement de la crise dans la région nord du Mali ont paraphé dimanche à Alger un accord de paix et de réconciliation sous la supervision de la médiation internationale, conduite par l'Algérie, en tant que chef de file.

Le document a été paraphé par le représentant du gouvernement malien, les mouvements politico-militaires du nord du Mali engagés dans la plateforme d'Alger (Le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA, dissident), la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR) et par l'équipe de la médiation conduite par l'Algérie.

Cependant, la CMA regroupant le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) a demandé «une pause» pour consulter leur base militante avant de parapher le document.M. Lamamra a souligné que ce document «précieux» était un outil qui a le «potentiel» à même de «réaliser les principes de paix, de stabilité et de prospérité au Mali».

Le chef de la diplomatie algérienne a relevé que le document était «le résultat d'un effort particulièrement laborieux, de recherche et de compromis pour une paix définitive au Mali».
Il a indiqué que son espoir est que l'accord de paix soit signé par toutes parties maliennes «très prochainement comme convenu».

M. Lamamra a, en outre, estimé que l'accord d'Alger traduit «la démonstration de notre principe, bien ancré en Afrique, de solutions africaines aux problèmes africains, avec l'aide de la communauté internationale». La cérémonie de signature s'est déroulée également en présence de représentants des gouvernements américain et français.