Libye : l'ONU appelle au renforcement de l'embargo sur les armes

Publié par DK News le 02-03-2015, 15h56 | 24

L'ONU a appelé lundi dans un nouveau rapport au renforcement de l'embargo sur les armes en Libye, affirmant que la capacité de Tripoli à empêcher le flux de ces armes qui circule dans le pays est «presque inexistante».

Ce rapport d'un groupe d'experts recommande également la création d'une force de surveillance maritime pour aider le gouvernement libyen à faire face à la fois «aux flux d'armes» et à «l'exportation illégale du pétrole».

Le comité international recommande la création par le Conseil de sécurité d'une force de surveillance maritime «pour aider le gouvernement de la Libye à sécuriser ses eaux territoriales» et empêcher le flux d'armes qui violerait l'embargo, alors que Tripoli a récemment demandé la levée de l'embargo imposé par les Nations unies.

La communauté internationale s'inquiète de l'émergence en Libye de groupes armés affiliés à l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI/Daech), alors que le pays est divisé en deux gouvernements et parlements rivaux qui se disputent le pouvoir, en plus de l'existence de plusieurs milices.

La communauté internationale s'inquiète également de voir que les armes fournies au gouvernement tombent rapidement dans de mauvaises mains. La Libye a récement demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de lever l'embargo sur les armes.

La plupart des membres permanents du Conseil disent qu'ils préféreraient voir un gouvernement unifié en Libye d'abord, bien que les efforts de l'ONU pour atteindre cet objectif ont eu peu de progrès jusqu'à présent.

Pour le groupe d'experts, l'embargo sur les armes doit être resséré de telle sorte que l'approbation du comité international serait nécessaire non seulement pour les armes et munitions, mais aussi pour le «matériel militaire non létal et la prestation de la formation liée à la sécurité».

Le parlement libyen reconnu par la communauté internationale a décidé de suspendre sa participation au dialogue sur l'avenir politique en Libye organisé sous l'égide de l'ONU.Des représentants des deux parlements rivaux ont tenu le 11 février à Ghadamès, dans le sud libyen, des discussions indirectes sous l'égide de l'ONU.