Tlemcen: Une quinzaine culturelle sur la Chedda et le Kaftan

Publié par DK News le 02-03-2015, 16h34 | 459

Une quinzaine culturelle sur la Chedda et le Kaftan, initiée par l’association de wilaya de sauvegarde des métiers et de l’artisanat «Bab Zir», s'est ouverte dimanche à Mansourah (Tlemcen).

Cette manifestation culturelle et artisanale, organisée jusqu’au 14 mars à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme, vise à faire connaitre davantage le costume traditionnel «Kaftan», ses variétés et les accessoires entrant dans la confection de la Chedda que porte la mariée et à mettre en exergue l'évolution de ce patrimoine légué à travers différentes générations.

Cette exposition, à laquelle prennent part des artisans et artisanes, constitue une occasion pour mettre la lumière sur les nouveautés opérées sur ce costume depuis son apparition à l'ère de la dynastie zianide.

La Chedda tlemcénienne a été classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations unies de l’éducation, des sciences et de la culture (UNESCO).A cette occasion, deux conférences seront animées par le chercheur en patrimoine Sari Tahar, l'une intitulée «le Kaftan à travers les générations» et l'autre abordant le parcours artistique du cheikh Sari Ould Abdeslam, un des pionniers de l’artisanat à Tlemcen.

Sur le plan artistique, un défilé de costumes traditionnels sera organisé lors de la soirée de clôture, qui donnera lieu à un hommage aux artisans participants ayant consacré leurs vies à ce patrimoine national et à sa pérennisation par la formation. Cette quinzaine culturelle est organisée à l’institut national d’artisanat et d'hôtellerie de Mansourah en collaboration avec la direction de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya.