Mozambique : Au moins 41 morts de choléra dans le nord et le centre

Publié par DK News le 02-03-2015, 17h04 | 25

Au moins 41 personnes sont morts de choléra depuis le 25 décembre dans le centre et le nord du Mozambique, a déclaré lundi le ministère de la santé du pays ravagé dernièrement par de violentes inondations, causant la propagation de l'épidémie.

«4.518 cas de choléra et 41 morts ont été enregistrés depuis le 25 décembre 2014», a déclaré Quinhas Fernandes, porte-parole du Ministère de la santé, en conférence de presse.Les autorités mozambicaines restent préoccupées par la situation dans la province de Tete (ouest), une région frontalière du Zimbabwe et du Malawi qui concentre les plus grandes réserves de charbon du pays. Plus de 1.500 cas ont été enregistrés pour la seule ville de Tete, alors que la situation se stabilise dans les autres provinces touchées par l'épidémie, a détaillé le porte-parole.

Le choléra est une maladie fréquente en saison des pluies, qui s'étend généralement d'octobre à mars au Mozambique. Mais cette années la situation sanitaire précaire a été aggravée par les inondations, l'une des principales causes de propagation de l'épidémie.

Le 12 janvier dernier, les autorités mozambicaines ont déclenché l'état d'alerte suite à un débordement du fleuve Licungo (centre) dépassant les 12 mètres - du jamais vu depuis 1971 - qui a dévasté la province de Zambézie. D'après le dernier bilan officiel, ces inondations -- les plus meurtrières depuis 2000 -- ont affecté 177.000 personnes, et causé près de 160 morts, en dehors des cas de choléra recensés.