Change : L'euro recule face au dollar en conséquence de la croissance américaine

Publié par DK News le 02-03-2015, 17h32 | 29

L'euro reculait lundi face à un dollar dopé par une deuxième estimation de la croissance économique des Etats-Unis pour le 4ème trimestre qui a été meilleure que prévu, ainsi que par la décision de la Chine de réduire ses taux d'intérêt. La monnaie unique européenne valait 1,1172 dollar contre 1,1195 dollar vendredi.

La devise européenne reculait légèrement face à la monnaie nippone à 133,82 yens contre 133,99 yens vendredi. Le dollar progressait face à la devise japonaise à 119,79 contre 119,63 yens  yens la veille. Le dollar avait commencé à monter légèrement vendredi après la nouvelle estimation du produit intérieur brut (PIB) américain pour le quatrième trimestre, qui a été revu en baisse, son augmentation étant de 2,2% en rythme annualisé contre une première évaluation de 2,6%.

Malgré cet abaissement, ces chiffres sont meilleurs que prévu puisque les analystes prévoyaient une hausse de 2,1%. Les chiffres ont été donnés après que la présidente de la Réserve fédérale (Fed) américaine, Janet Yellen, a jeté un certain froid en indiquant que la hausse des taux n'était pas une priorité américaine et qu'une telle mesure ne serait pas prise avant juin. Les investisseurs attendent maintenant la publication vendredi du rapport mensuel sur l'emploi américain. Le dollar a également progressé face aux monnaies asiatiques.

La banque centrale chinoise a annoncé samedi qu'elle allait réduire ses taux d'intérêt de 0,25 point pour stimuler une économie marquée par le brutal ralentissement de l'inflation.Cette décision intervient alors que les autorités tentent de relancer une croissance faiblissante dans la deuxième puissance économique mondiale.

L'euro a de son côté été soutenu quelque peu par les chiffres de l'inflation en zone euro, avec des prix en baisse, pour le deuxième mois consécutif, de 0,6% en janvier sur un an, ainsi que par le vote des députés allemands sur l'extension du plan d'aide à la Grèce, levant ainsi le dernier blocage aux aides internationales qui doivent accorder un répit à la Grèce.

Les cambistes attendent désormais la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) qui se tiendra jeudi, espérant que le président Mario Draghi fournira des détails sur le programme de rachat d'actifs.
La livre britannique était quasiment stable face à la monnaie unique européenne, à 72,50 pence pour un euro, mais se repliait face au dollar à 1,5398 dollar pour une livre. La devise suisse se reprenait face à l'euro à 1,0666 franc suisse pour un euro, mais se repliait face au billet vert à 0,9547 franc suisse pour un dollar.